Les Archives publiques de l’Ontario possèdent des documents relatifs aux Noirs et à leur histoire dans la province. Pour une introduction à ces documents, cette ressource vous dirige vers des expositions en ligne, des ressources éducatives et des documents sur l’histoire des Noirs qui sont énumérés ci-dessous. Les Archives publiques de l’Ontario ont également élaboré un Guide de recherche sur les dossiers concernant les communautés noires de l’Ontario (Word, PDF) qui explique ces ressources et donne plus d’information sur les documents de notre collection qui ont trait à la vie et aux expériences des populations noires dans la province. Cliquez ici pour consulter tous nos guides de recherche.
En raison des pratiques de collecte passées et de l’histoire de la création des documents en Ontario, de nombreux documents sur l’histoire des Noirs ont été créés par des membres des sociétés européennes et blanches historiquement dominantes dans la province. Ces collections de documents contiennent parfois un langage désuet, offensant et préjudiciable. Les archives historiques reflètent les attitudes et les points de vue des personnes qui ont créé ces documents.
Pour remédier aux descriptions préjudiciables que peuvent contenir les archives, les Archives publiques de l’Ontario revoient les descriptions contenant un langage désuet et offensant. Ce travail demande des recherches, des consultations et l’ajout de la terminologie privilégiée par la communauté dans nos pratiques descriptives. Nous ajoutons un langage respectueux pour réduire les préjudices, tout en conservant le langage original qui figure dans les documents afin de transmettre avec exactitude les attitudes historiques et de préserver le contexte dans lequel les documents ont été créés. Notre but est de mieux soutenir la recherche sur la vie et les expériences des personnes noires en Ontario. Nous espérons qu’en partageant ces documents et leur contexte, nous fournirons une représentation exacte de l’histoire de la province, nous encouragerons les évaluations critiques de nos documents et nous susciterons des études.
Cherchez des documents sur les Noirs dans notre catalogue en utilisant des mots-clés, par exemple (en anglais uniquement) :
Les Archives publiques de l’Ontario ont le plaisir de lancer leur nouvelle exposition en ligne « Esclavage et abolition au Haut-Canada », qui met à jour et restructure le contenu de l’exposition de 2007 des Archives, « Les esclaves africains au Haut-Canada ».
Nous espérons que cette exposition favorisera une meilleure compréhension de l’histoire de l’esclavage et de ses conséquences durables sur les communautés noires de la province.
3e à 8e année : Cartes-éclair de récits provenant d’une source primaire et portant sur des personnes noires (Word, PDF)
Plan de leçon (8e année) : Expériences de migration des Noirs au Canada (Word, PDF)
Plan de leçon (8e année) : Les liens familiaux : l’Ontario au moment du Confédération (Word, PDF )
(Uniquement disponible en anglais)
Photographies du fonds F 2076 Alvin D. McCurdy via Wikimedia Commons
Documents textuels du fonds F 1409 Mary Ann Shadd Cary via Wikimedia Commons
Histoires des Noirs en Ontario album Flickr
Black History in Ontario liste de lecture YouTube
Les documents privés de notre collection qui relatent l’histoire des Noirs dans la province, selon leurs points de vue, sont énumérés ici. Les « documents privés » sont créés par des personnes, des organismes et des entreprises. Les Archives publiques de l’Ontario s’efforcent d’enrichir ces collections au fil du temps. Nous sommes intéressés et prêts à travailler avec toutes les communautés de l’Ontario pour préserver et partager leur histoire. Nous acceptons volontiers les dons du public qui contribuent à l’histoire de l’Ontario dans son ensemble. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre processus de don.
C 81-4 Programme d’histoire orale de la Osgoode Society – Dossiers d’interviews de projets spéciaux
Dates : De 1992 à 2011
La Osgoode Society est un organisme qui étudie, recherche et promeut l’intérêt public pour l’histoire du droit, de la profession juridique et de la magistrature en Ontario et au Canada. Le fonds est surtout constitué d’interviews orales d’avocats, de juges et d’autres membres de la profession juridique, portant sur divers aspects de l’histoire du droit en Ontario et au Canada. Ces interviews constituent la seule activité du programme d’histoire orale de la Osgoode Society. La plupart des documents relatifs aux interviews sont des enregistrements sur cassettes audio accompagnés de transcriptions, bien qu’une interview sur cassette vidéo soit également incluse. La série est constituée d’interviews d’histoire orale réalisées par la Osgoode Society dans le cadre de projets spéciaux ou parrainés. La série contient des documents concernant les projets Black Lawyers and Judges Project (2010) et Attorney General and African Canadian Project (2008).
F 1405-5 Photographies de Canadiens noirs, faisant partie du Fonds Multicultural History Society of Ontario
Dates : De 1890 à 1976
La Multicultural History Society of Ontario (MHSO) est un établissement d’enseignement sans but lucratif qui recueille, décrit et tient des documents concernant le développement ethnique et culturel de l’Ontario. La série se compose de photographies documentant la collectivité noire canadienne, surtout en Ontario, mais aussi à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Les photographies représentent des personnes et des familles, des activités récréatives, la vie religieuse, en particulier au sein de l’Église épiscopale africaine, le service militaire et l’emploi.
F 1409 Fonds Mary Ann Shadd Cary
Dates : De 1851 à 1889
Mary Ann Shadd Cary (1823-1893) était éducatrice, féministe, abolitionniste, autrice, suffragette, journaliste et avocate. Elle a été la première femme noire à publier et diriger un journal en Amérique du Nord. Elle a fondé « The Provincial Freeman », dans lequel elle défendait l’idée que l’Ontario et le Canada d’aujourd’hui soient des lieux sécuritaires pour l’établissement de la communauté noire. Le fonds comprend de la correspondance, des articles, des dossiers professionnels et des notes de cours qui se rapportent au travail de Mary Ann Shadd Cary sur le mouvement anti-esclavagiste international; un travail qu’elle a poursuivi alors qu’elle a vécu en Ontario pendant dix ans. Ces documents ont été transcrits le 14 février 2023 dans le cadre de la journée Douglass. L’événement a été enregistré et peut être visionné sur la chaîne YouTube de la journée Douglass.
F 2076 Fonds Alvin D. McCurdy
Dates : 1808 à 1986
Alvin D. McCurdy (1916-1989) était un historien, un généalogiste et un collectionneur de documents historiques sur les Noirs. Il vivait à Amherstburg, en Ontario. Le fonds comprend des documents de correspondance personnelle et de généalogie de la famille McCurdy ainsi que des documents concernant les églises noires et diverses autres organisations noires. Cette collection est la plus grande et la plus importante source d’information des Archives sur l’histoire de la communauté noire en Ontario. Le fonds McCurdy a été inscrit au Registre de la Mémoire du monde du Canada en juillet 2021. Les Archives publiques de l’Ontario ont créé une exposition numérique sur la collection qui peut être visitée. Les documents numérisés peuvent être consultés via Wikimedia Commons.
F 2096 Fonds Alvin Curling
Dates : De 1980 à 1996
Alvin Curling (1939-) a été député provincial de Scarborough-Rouge River, anciennement Scarborough-Nord. Le fonds est constitué de documents créés ou accumulés par Curling au cours de sa carrière. Il documente son mandat à titre de ministre du Logement, de ministre du Développement des compétences, de porte-parole libéral en matière de logement et de président de la Chambre des communes, et comprend des documents relatifs à son travail avec l’Association libérale provinciale de Scarborough-Nord pour la préparation des élections. Il contient aussi des documents relatifs à sa carrière antérieure à la vie politique.
F 2130 Fonds Daniel G. Hill
Dates : De 1870 à 2003 Quelques restrictions d’accès
Daniel Grafton Hill (1923-2003) était un sociologue, un fonctionnaire, un spécialiste des droits de la personne et un historien noir canadien. Le fonds est constitué de documents personnels et de documents concernant la participation de Grafton Hill à diverses associations, dont l’Ontario Black History Society. Les Archives publiques de l’Ontario ont créé une exposition numérique sur Grafton Hill mettant en vedette des documents de la collection.
F 4585 Fonds Prieto-McTair Productions
Dates : De 1939 à 2007 (principalement de 1976 à 2007) Des restrictions s’appliquent à l’accès
Prieto-McTair Productions était une société de production cinématographique de Toronto, en Ontario, active de 1982 à 2007. Elle a produit un certain nombre de documentaires explorant l’histoire et la culture des Noirs. Le fonds est réparti en 11 séries principalement fondées surles films et documentaires produits par la société. Les films sélectionnés peuvent être visionnés sur la chaîne YouTube des Archives publiques de l’Ontario.
F 4646 Fonds Inez Elliston
Dates : De 1964 à 2010
Inez Elliston (1930-2017), Ph. D., était une éducatrice, formatrice, chercheuse, écrivaine, conseillère et dirigeante en développement communautaire. Pionnière dans le domaine des relations interraciales, elle a mené de nombreuses études et a milité en faveur de l’éducation des enfants issus de diverses communautés. Le fonds est constitué de documents témoignant de la vie professionnelle de la Dre Elliston dans le domaine de l’éducation interculturelle, de la formation à la lutte contre le racisme, de la gestion de la diversité dans les classes et les communautés multiculturelles et de l’exécution de politiques éducatives équitables.
F 4656 Congrès des femmes noires du Canada – Fonds de la section de Toronto
Dates : 1982 à 1997
Des restrictions s’appliquent à l’accès
Le Congrès des femmes noires du Canada – section de Toronto a été créé en 1983 afin d’offrir un forum pour veiller à ce que les besoins et les préoccupations des femmes noires soient représentés. Le fonds est constitué de documents créés et amassés par l’organisation concernant l’administration de la section et le film documentaire Children Are Not the Problem.
F 4718 Fonds Coming to Voice
Dates : 1994? à 1998? Des restrictions s’appliquent à l’accès
Le fonds est constitué de documents qui contiennent du matériel inclus ou utilisé pour soutenir le documentaire Coming to Voice, produit en 1999 par Anthony A. Browne et Glace W. Lawrence. Ce film raconte les débuts de l’industrie cinématographique noire au Canada.
F 4721 Fonds Wilma Morrison
Dates : 1899?-2019
Wilma Morrison (1929-2020) était une activiste de l’histoire et du patrimoine des Noirs. Elle a joué un rôle prépondérant dans la préservation et la reconnaissance de l’histoire des Noirs en Ontario. Le fonds est constitué de documents sur la vie personnelle de Wilma Morrison et sur sa carrière en tant que militante de l’histoire et du patrimoine des Noirs dans la région de Niagara.
F 4727 Fonds Ian Jones
Dates : De 1966 à 2019
Ian Jones (1942-) est un artiste, activiste, musicien et éducateur dans la communauté du calypso et du tambour métallique, ainsi qu’un facilitateur de la mise en valeur de la communauté noire en Ontario. Le fonds est constitué de documents qui témoignent de sa contribution au tambour métallique au Canada à titre de musicien, arrangeur, compositeur, administrateur et éducateur. Il s’agit notamment de documents relatifs à son travail avec l’Ontario Steelpan Association.
F 4747 Album photo de Phyllis Marshall
Dates : De 1959 à 1977
Phyllis (Irene Elizabeth) Marshall (1921-1996) était une chanteuse et une actrice dont on se souvient comme l’une des premières vedettes de la télévision canadienne et une pionnière parmi les artistes noirs canadiens. Les documents consistent en un album photo tenu par Phyllis Marshall qui documente sa carrière entre les années 1959 et 1977. On y trouve des coupures de journaux, des notes, des photographies, des souvenirs et d’autres documents.
N531 Africa Speaks
Dates : De 1965 à 1975
Le journal Africa Speaks a été lancé à Toronto en 1950. Son contenu documente la vie culturelle de la communauté noire à Toronto ainsi que les événements contemporains en Afrique. Il a été publié en anglais.
N 533 Mapou
Dates : De 1977 à 1978
Mapou était un magazine littéraire alliant le créole et le français. Il comprend des interviews, de la poésie, des réflexions et des analyses politiques. Il a été lancé à Ottawa en 1977.
N 547 Spear
Dates : De 1973 à 1987
« Spear : Canada’s Truth and Soul Magazine » a été lancé à Toronto en 1971. Son contenu documente la vie des Noirs de la classe moyenne à Toronto. Pour quelques numéros, avant l’arrêt de la publication en 1987, le magazine s’est renommé « Spear : Canada’s Black Family Magazine ».
Avez-vous une demande concernant une recherche? Nos archivistes de référence sont là pour vous aider. Vous pouvez nous appeler ou nous écrire par courrier ou par courriel ou, mieux encore, visiter les Archives publiques de l’Ontario.
Téléphone : 416 327-1600
Numéro sans frais (Ontario) : 1 800 668-9933
Courriel : reference@ontario.ca
Adresse : Archives publiques de l’Ontario, 134, boulevard Ian MacDonald, Toronto (Ontario) M7A 2C5